A la découverte de Pornic
Son exposition sud-ouest du sud de la Bretagne et son climat océanique doux représentent deux atouts principaux pour Pornic, qui se classe deuxième station balnéaire de Loire-Atlantique, après La Baule.
Vacances idéales sur la côte atlantique
Mais, Pornic l'Intimiste ne se veut pas aussi imposante et moderne que La Baule. Ici, nous sommes en territoire protégé et chacun veut aider Pornic à conserver son côté discret.
Loin des hauts immeubles, des files de voitures interminables et des bruits de klaxons, Pornic a réussi à satisfaire les estivants qui sont assurés de passer un agréable séjour en Loire-Atlantique.

Pornic insolite :
De la Révolution aux Années Folles... Accompagnez votre guide à travers deux siècles d'histoire d'une ville passionnante.
Pornic authentique :
La Fontaine aux Bretons se dévoile... Chaussez vos bottes de 7 lieux, suivez votre guide hors des sentiers battus, et découvrez ce site. De curieux personnages font revivre ces lieux riches en anecdotes.
Pornic médiévale et maritime :
Le long des quais, découvrons la pêche (les Terre-Neuvas) et le commerce maritime. Pénétrons dans les cours du château pour évoquer la légende de Barbe-Bleue, avant de nous rendre dans le quartier des pêcheurs.

Le château de Pornic
Venez découvrir le magnifique château au coeur du centre ville.
Le château de Pornic est bien connu sous le nom du "château de Barbe Bleue", car il appartenu au célèbre Gilles de Rais. Le château ne se visite pas, il est privé. Accès aux cours du château lors des visites guidées de l'Office du Tourisme.
Baigné d'un côté par la mer, le château de Pornic est construit sur un site défensif ; il était autrefois entouré des deux côtés. Au Xème siècle Alain Barbe Torte Duc de Bretagne en fait une place forte. Il est occupé par une garnison qui protège l'entrée de Pornic. Au XIème siècle, il appartient aux seigneurs de Rais qui construisent un nouveau château en pierre. Le plus connu des seigneurs de Rais sera Gilles de Rais au XVème siècle. Au XVIII le château est la propriété du Marquis de Brie Serrant. Avec la révolution française ses biens sont confisqués et le château tombe en ruine. Fin XIXème, c'est l'architecte Bougouin qui lui donnera son aspect actuel.

Le patrimoine de Pornic
L'église du Clion
C'est sans doute la seule église du Pays de Retz où l'on puisse admirer un véritable carillon à mécanisme de 1857. Les cloches peuvent sonner l'octave complet, il est donc possible de faire jouer "l'Ave Maria" et "Il est né le Divin Enfant"
Le dolmen de la Josseliere
Le dolmen de la Joselière est un monument funéraire, construit vers 3500 avant J.C au Néolithique moyen. Il est situé au Sud-Est de Pornic, direction la Bernerie jusqu'à la Joselière.
Le dolmen du Prédaire
Le dolmen du Prédaire situé au Sud-Est de Pornic direction la Bernerie, sur le littoral, chemin des douaniers, repose sur un terrain rocailleux au lieu-dit "le Prédaire".
Le tumulus des Mousseaux
Le tumulus des Mousseaux, monument funéraire, construit vers 3500 avant J.C est constitué d'un tertre au contour trapézoïdal. Il est situé à l'Ouest de Pornic, au nord du port de plaisance de "La Noëveillard".
L'étang du Gros Caillou
Ce vaste plan d'eau de 450 000 m² est situé au Nord-Est de la commune en direction de Saint Père en Retz. C'est le paradis rêvé des pêcheurs à la ligne.
L'étang est traversé à 3 endroits différents par des digues récemment refaites, sur lesquelles il est interdit de pêcher.



